Le sportif

Prise en charge :

La pratique du sport est conseillée pour le maintien d’un bon état de santé. C’est pourquoi l’ostéopathe encourage ses patients à solliciter leurs corps par une activité physique soutenue une à deux fois par semaine. Différentes raisons justifient cela, mais on retiendra essentiellement l’entretien d’un bien-être physique, psychique, et social.

Au contraire, il arrive que les conditions dans lesquelles se déroulent cette pratique ne soient pas totalement bénéfiques pour le bien-être et la conservation à long terme d’un bon état de santé. Souvent d’ailleurs, les sportifs réguliers ne peuvent pas réaliser la mesure des répercussions articulaires et musculaires impliquées par une pratique sportive sur un corps déséquilibré.

Ces éventuels déséquilibres sont masqués par de bonnes sensations de force, d’endurance. Pour éviter l’hypersollicitation de certaines zones du corps, et ainsi prévenir l’usure du corps, l’ostéopathe rétablit une parfaite mobilité à l’ensemble du corps, et équilibre la posture du sportif.

Les performances en compétition peuvent être améliorées grâce à l’intervention d’un staff médical et technique complet. Aujourd’hui, il semble que l’ostéopathie constitue une valeur ajoutée pour élever le potentiel du corps à son maximum.
Pour améliorer la récupération après un événement traumatisant lié à la quantité des contacts (rugby, hand-ball, hockey…) ou à l’intensité de l’effort (marathon, tournois, période de préparation physique…), il est bon de consulter l’ostéopathe qui aidera le patient à retrouver toutes ses capacités le plus rapidement possible.

Motifs de consultation :

  • Bilan préventif annuel
  • Suite à une entorse
  • Suite à une chute, ou à un traumatisme direct
  • Tendinites
  • Douleurs musculaires, aigües ou chroniques
  • Après une intervention chirurgicale, en parallèle du traitement de kinésithérapie
  • Amélioration des performances dans le cadre de compétitions
  • Récupération physique après une compétition.